Květá Pacovská - fragments de ma pensée

de Sarah Blum, 26’, DV, 2002

Nanafilms, Association de jeunes cinéastes, Paris

 

(Extrait)

Un voyage filmé et réalisé par Sarah Blum



À travers son art, Kveta Pacovska rend hommage au livre. Elle place l’objet livre au centre de sa recherche artistique et explore ce concept sous toutes les formes.


L’artiste tchèque considère l’objet livre comme un musée itinérant, un objet créé de toutes pièces destiné à voyager de main en main dans le monde entier.

Quand l’opportunité d’exposer se présente, l’objet livre occupe l’espace de l’exposition tout entière. Tel a été le cas au Musée d’art et d’histoire de St Denis en 2002-2003.

Les pages de ses livres deviennent alors des toiles et des sculptures dans l’espace. Les chiffres, les lettres, les couleurs, les lignes et les points sont les composants de sa recherche artistique.


Ce film est un voyage dans l’univers de Kveta Pacovska. Ses œuvres parlent d’elles-mêmes. On entend sa voix de temps à autre, Kveta Pacovska nous fait part alors de sa démarche artistique.

Le film n’est pas explicatif, il tend à rendre palpable les matières, il nous immerge dans les couleurs et nous entraîne dans un jeu fait de formes, de signes et de lignes.


Toutes les images du film ont été réalisées au Musée d’art et d’histoire de St Denis, durant  l’exposition de Kveta Pacovska en 2002-2003.   

Fiche technique :


2003   


Réalisation : Sarah Blum

Image: Romaric Néreau

Montage: Mathilde Morières

Montage son: Emmanuel Bras

Musique originale: Benoît Guivarch